D                                                    

Horaires

08:00 - 16:00

Téléphone                 

05 57 41 55 97

Email

contact@groupekmy.com

Un ascenseur peut avoir plusieurs configurations, avec selon le projets des dimensions standards ou sur-mesures.
Mais la charge maximale doit respecter certaines normes, elle est réglementée en Europe sur une base de 75 kg par personne, ce qui ne correspond pas toujours au besoin en Algérie.
Ce n’est pas un détail à négliger, car c’est l’une des premières étapes au moment du choix d'un ascenseur.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les charges utilisées par les fabricants d’ascenseurs en fonction du nombre de passagers.

 

Les ascenseurs standards

Les fabricants d’ascenseurs proposent des charges standards en fonction des dimensions moyennes les plus souvent utilisées par les architectes.
Par exemple un ascenseur de 450 KG peut transporter 6 personnes selon la norme Européenne.  Mais dans la réalité, il n'y aura seulement que 4 personnes qui pourront entrer dans la cabine en étant à l'aise, sans se gêner entre eux.
Pour accueillir confortablement 6 personnes, sans se sentir dans une boite à sardine, il est préferable d'opter pour un ascenseur de 630 KG, avec une surface de cabine supérieur.
Vous l'aurez compris, la norme de 75 KG par personne implique un calcul très contraignant, qui n'est pas toujours adapté aux differentes corpulences et situations. C'est pour cela qu'il est souvent préferable de choisir la charge au dessus de vos besoins.

Les ascenseurs sur-mesures


Si votre habitation ne possède pas d’ascenseur ou si l'architecte n'a pas laissé suffisament d'espace pour une dimension standard, il faudra diriger votre choix vers un appareil sur-mesure.

La charge dépendra de plusieurs critères :

  • le type d’ascenseur à installer
  • les dimensions maximales disponibles
  • les plans avant et après l’installation de l’ascenseur
  • les travaux supplémentaire à effectuer spécifiques à l’ascenseur
  • le budget total du projet

Par exemple, si l’espace disponible est uniquement de 1 m² , il faudra se contenter d’un ascenseur hydraulique pour une ou deux personnes maximum.

L'avantage de cette solution est que les dimensions ne sont plus une contrainte. Il suffit tout simplement d'adapter la conception de l'ascenseur à votre projet, afin de vous proposer la charge maximum en optimisant l'espace disponible.


La charge et le prix de l'ascenseur

Le prix des ascenseurs en Algérie dépend bien évidement de la charge, comme de partout dans le monde.
Néamoins, il faut savoir qu'il y a très peu de difference de prix entre deux charges proches. Par exemple, entre 320 KG et 450 KG, ou entre 630 KG et 800 KG, il y a en moyenne un écart entre 150 000,00 et 200 000,00 Dinars.
Les différences les plus importantes se trouvent sur les charges supérieur à 1000 KG, avec des caractéristiques techniques proches des monte-charges de grandes capacités.
Pour du sur-mesure, vous pouvez consulter des installateurs multi-marques, en privilégiant un matieriel fabriqué à 100% en Europe, afin de respecter les normes de charge et optimiser votre espace disponible.
C'est le meilleur choix en terme de rapport-qualité prix pour un ascenseur en Algérie, en comparaison avec les produits turques et chinois, qui propose des dimensions standard avec une faible fléxibilité.
Vous pouvez également contacter des représentant officiel de marques connues telle que Otis, Kone, Schindler, ThyssenKrupp, Sodimas, Mitsubishi, etc. Le coût sera nettement superieur, que ce soit à l'achat et à l'entretien (prix de la fourniture et des pieces élevées), mais si vous votre budget le permet, vous obtiendrez une installation d'une qualité superieure pour des dimensions standards.
Pour en savoir plus sur le prix d'un ascenseur en Algérie, n'hésitez pas à nous consulter pour une demande de devis en cliquant ici.

Y.Kaidi

Ma double compétence technique et commercial, acquise par une expérience significative sur le terrain, me permet d’apporter des solutions innovantes et adaptées aux besoins des clients.